top of page

Maria Montessori résume sa pédagogie en quelques mots qui est un préambule explicite sur son fondement : "Aide-moi à faire seul". Selon elle, il faut commencer par désapprendre avant d'apprendre avec un oeil nouveau.

 

Elle travaillait avec des enfants déficients et s'est aperçu qu'ils étaient capables d'une grande autonomie, d'une auto-discipline et des efforts de concentration s'ils évoluent dans un environnement adapté à eux ainsi que le matériel. Puisque sa pédagogie fonctionne pour eux, Maria s'est dit que peut-être la méthode des enfants dits normaux comporte un soucis. C'est une remise en question sur les choses que l'on nous a inculqué, un effort de réapprendre, de cesser notre interventionnisme excessif. Une confiance dans son long apprentissage est nécessaire, le laisser s'épanouir et découvrir à son propre rythme comme il le ressent. "L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit, mais une source que l'on laisse jaillir." L'éducateur écoute et observe afin de mieux guider, inciter, jamais ordonner car "Eduquer n'est pas dresser".

 

 

Les grands principes de la pédagogie Montessori :

 

  • Les périodes sensibles et le rythme : l'enfant passe par différentes phases de développement qu'il faut au mieux respecter, l'enfant intègrera plus facilement. Tous les enfants n'ont pas le même rythme, chacun a le sien, et aucun ne peut être qualifié de "rapide" ou de "lent".

 

  • La liberté et l'autodiscipline : la salle est qualifiée "d'ambiance car tout le matériel est mise à la vue et à la portée des enfants grâce à un mobilier et une préparation adaptée. Il n'existe qu'un seul matériel de chaque type apprenant la notion de partage, de respect et donc de frustration aux enfants. Ils utilisent leur instinct et leur envie vers une activité qui leur a déjà été présentée et qu'ils ont envie d'expérimenter. Les enfants ont le droit de se tromper. L'autocorrection est omniprésente et permet donc une amélioration par soi-même.

 

  • L'action indirecte : il est plus profitable d'agir sur l'environnement de l'enfant que sur l'enfant lui-même. Toutes les actions indirectes sont importantes et vont de pair avec l'autodiscipline et la liberté, l'autonomie et l'épanouissement.

 

  • L'expérience et l'éducation de la vie : l'enfant a droit de se tromper et de recommencer autant de fois qu'il le veut pour comprendre les concepts qui lui auraient échappé. L'enfant découvre un nouveau monde de concepts, ceux de l'adulte, pour la première fois. Pour cela il a besoin d'un matériel qui l'attire par sa beauté et ses couleurs et lui procurant une sensation agréable lors de sa manipulation.

 

 

Pour Maria Montessori, l'enfant possède des capacités d'expérimentation par lui-même qu'il faut respecter. Cela lui apprendra automatiquement le respect envers les autres, une discipline intérieure et une confiance en lui. L'éducation est une véritable aide à la vie.

Aujourd'hui, il existe plus de 8000 écoles Montessori dans le monde, réparties dans plus de 50 pays au sein de chaque continent habitué. L'approche Montessori est la pédagogie la plus utilisée au monde. En France on dénombre un peu plus de 70 écoles.

ECOLE MONTESSORI :

bottom of page